Entrepreneur Invest est une société de gestion indépendante spécialisée dans le non-coté et l’un des leaders français du capital investissement avec plus de 1,1 milliard d’euros collectés au 31 décembre 2020, plus de 190 PME/PMI accompagnées et plusieurs milliers d’emplois créés. Fondée en 2000, elle est un spécialiste reconnu de sa profession, notamment pour son expertise obligataire, et travaille avec de nombreux institutionnels renommés tels que BNP Paribas, le Crédit Agricole, la BPI ou encore le FEI (Fonds Européen d’Investissement).
La Société de Gestion a mis en place une charte afin de prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (ESG) dans sa politique d’investissement.
Nous avons choisi deux fonds obligataires d’Entrepreneur Invest pour la grande qualité et le savoir-faire reconnu de la société de gestion, sur cette classe d’actifs très spécifique.
FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8
Le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) Entrepreneurs et Rendement n°8 a pour objectif de constituer un portefeuille d’une quinzaine d’obligations convertibles non cotées et de le porter jusqu’à son terme. C’est-à-dire que l’investisseur, le porteur de parts du fonds, prêtera de l’argent à des sociétés afin de financer leur développement au travers des obligations. La rentabilité du placement dépend donc de la solvabilité des entreprises et de leur capacité à rembourser le capital prêté, les coupons annuels (les intérêts dus) et la prime finale de non-conversion.
Cette prime finale est due à la forme spécifique du financement mis en place : des obligations convertibles. Ces obligations sont convertibles à terme en actions de la société. Le chef d’entreprise payera cette prime en fin d’opération de financement afin de ne pas voir un nouvel actionnaire entrer au capital de sa société.
Cette forme de financement alternatif permet de renforcer les fonds propres de l’entreprise et ainsi d’obtenir un prêt bancaire traditionnel pour boucler le budget de financement.
Les équipes d’Entrepreneur Invest investiront de préférence dans les PME présentant :
- Des cashs flows prévisionnels permettant le remboursement de l’obligation dans un environnement économique stable.
- Une visibilité et des perspectives de croissance.
- Une maturité dans leur développement.
Les entreprises ciblées auront moins de 250 M€ de chiffre d’affaires et seront donc plus sensibles à des retournements économiques que des sociétés de grande taille. Tous les secteurs d’activités pourront être représentés afin d’optimiser la diversification du fonds et par là même la diminution du risque sectoriel.
Le fonds est lié par une convention de garantie conclue avec le Fonds Européen d’Investissement. Son objet est la garantie partielle des investissements en obligations simples ou convertibles réalisés par le Fonds dans des PME Européennes. La protection partielle accordée par le FEI portera sur 50 % à 70 % du capital des Investissements éligibles à cette protection. Cela se fera en contrepartie du versement d’une commission annuelle qui viendra réduire la performance potentielle du Fonds (de 0,25 % à 0,5 %). De façon accessoire, le Fonds pourrait utiliser une garantie conclue avec BPIFRANCE FINANCEMENT. Cette protection porterait sur 50 % à 70 % du capital des Investissements éligibles, dans la limite du plafond alloué et de 30 % du montant du risque assuré. Elle aurait pour contrepartie le paiement d’une commission annuelle de 0,3 % du montant garanti et de 10 % des plus-values réalisées par le Fonds sur l’investissement objet de la garantie de BPIFRANCE FINANCEMENT et ce, dans la limite des indemnisations déjà versées par BPIFRANCE FINANCEMENT au Fonds. Il n’y a pas de garantie que ces protections puissent être mises en oeuvre sur tous les investissements.
Les obligations convertibles ou simples ciblées proposent actuellement des rendements actuariels significatifs sur des durées de 4-5 ans. Les obligations convertibles non cotées émises en 2020 affichent des taux actuariels moyens de 9 % à 12 %* par an, pour une maturité de 5 ans. Les taux des prochaines émissions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’environnement économique, notamment à la baisse. Les rendements ne sont donc pas garantis et dépendent aussi de la santé de l’entreprise (risque d’insolvabilité de l’émetteur). Par ailleurs, il s’agit de titres non cotés s’accompagnant notamment d’un risque d’illiquidité. * Taux moyen observés sur les obligations souscrites par les fonds gérés par Entrepreneur Invest.
La gestion du risque :
- Une analyse indépendante est effectuée en externe (ex : agence de notation Inbonis agréée par l’ESMA). Cette dernière doit être favorable pour que le Fonds puisse investir dans l’obligation concernée.
- En cas d’existence d’actifs tangibles et liquides (murs, fonds de commerce, droits d’exploitation…), Entrepreneur Invest mettra tout en oeuvre pour négocier des garanties.
- Enfin, le fonds sera lié par une convention de garantie conclue auprès du FEI (Fonds Européen d’Investissement) ou de Bpifrance qui couvrira de 50% à 70% du capital prêté à la société. La Société de Gestion fera ses meilleurs efforts pour que tout investissement éligible réalisé par le Fonds puisse bénéficier de cette protection partielle du capital.
Performances
Le rendement visé, net de frais de gestion, est de 6%.
Mode de souscription
Les particuliers et personnes morales souscrivent des parts de fonds qui seront détenues en direct (nominatif pur) ou au travers d’un compte titres. Les investisseurs privés peuvent également souscrire ce FCPR sur les PEA-PME.
Une souscription papier ou éventuellement numérique (indisponible pour certains cas particuliers) est proposée.
Cet investissement est accessible à partir de 1 000 €.
Fiscalité
Seuls les prélèvements sociaux seront dus sur le montant des plus-values après 5 années de détention.
Les personnes morales (sociétés ou certaines associations et fondations) fiscalisées à l’impôt sur les sociétés bénéficient d’une fiscalité réduite à 15%.
Ce fonds est un produit obligataire et n’est donc pas assujettit à l’IFI.
Les personnes morales (entreprises, fondations ou associations) s’acquitteront éventuellement d’un impôt sur cette catégorie de revenus selon leur propre régime fiscal.
Cession
Lorsque les participations sont remboursées par les PME (hors cas de défaut), l’investisseur reçoit, généralement en plusieurs virements, le résultat de son investissement. Sur ce type de fonds, l’objectif est que l’investisseur reçoive son capital et ses plus-values au bout de 6 à 7 ans (maximum réglementaire 8 ans).
En cas de décès, les parts du fonds sont intégrées à l’actif successoral. Nous conseillons généralement aux héritiers de conserver le fonds jusqu’à son terme car la performance est principalement délivrée en fin d’investissement.
Rémunération du cabinet
Le cabinet perçoit une rémunération, versée par Entrepreneur Invest.
Cette rémunération :
- Correspond à l’étude de la solution, à son intégration dans une stratégie patrimoniale, à la préparation du dossier et à la vérification de la compatibilité fiscale de l’investissement.
- Est transparente et sera communiquée sur simple demande.
- Est variable selon les fonds mais est la même quel que soit le distributeur.
Risques
- Risque de perte partiel ou total en capital. Il convient de bien évaluer, en amont de l’investissement, le risque accepté par le souscripteur.
- Risque d’illiquidité. Le Private Equity impose des durées de détention longues, généralement de 4 à 10 ans selon les fonds.
Un suivi permanent de l’ensemble des investissements réalisés (performances, cadre juridique et fiscal…) est assuré par notre cabinet.
FCPR Entrepreneurs et Immobilier
Le FCPR Entrepreneurs et Immobilier est un fonds obligataire dédié au secteur de la promotion immobilière. Les investissements seront essentiellement réalisés au niveau de sociétés de projets, détenues par des promoteurs de 1er plan ayant une expérience supérieure à 15 ans, une bonne réputation, menant de front plusieurs projets par an.
Le fonds interviendra dans des projets sécurisés sur les aspects suivants :
- Administratifs : plus de recours possible, consultations et études achevées.
- Financiers : crédits bancaires et Garantie Financière d’Achèvement (GFA) obtenus.
- Commerciaux : pré-commercialisation > 40%.
Le portage des obligations par le fonds sera en moyenne de 18 mois. Elles seront remboursées à la livraison du programme. Le promoteur ne récupère qu’ensuite ses capitaux propres et sa marge.
En raison des normes Bâle III, le pourcentage de fonds propres demandé par les banques partenaires des opérations de promotion s’est significativement accru. Malgré un contexte de taux d’intérêts historiquement bas, le financement des projets immobilier est de plus en plus complexe et nécessite :
- Une expertise immobilière forte.
- Une parfaite maîtrise du financement.
- Une approche innovante de l’investissement immobilier.
Les opérateurs du marché ont donc recours à des partenaires financiers complémentaires des banques c’est-à-dire à des grands Family Offices et des fonds, qui leur apportent des solutions adaptées à leurs besoins (obligations simples, convertibles, OBSA, Equity…).
Le fonds s’appuiera sur les expertises :
- D’Entrepreneur Venture en structuration d’obligations simples, OC et OBSA.
- D’un comité stratégique composé de professionnels de l’immobilier, qui aura pour mission d’analyser le marché, les tendances, la stratégie et de valider chaque promoteur avant toute opération d’investissement.
- De l’expertise de Captown qui accompagnera le fonds dans l’analyse et le suivi des dossiers immobiliers.
Performances
Le rendement visé, net de frais de gestion, est de 7% (dont 4% sous la forme d’une distribution).
Mode de souscription
Les particuliers et personnes morales souscrivent des parts de fonds qui seront détenues en direct (nominatif pur) ou au travers d’un compte titres. Les investisseurs privés peuvent également souscrire ce FCPR sur les PEA-PME.
Une souscription papier ou éventuellement numérique (indisponible pour certains cas particuliers) est proposée.
Cet investissement est accessible à partir de 1 000 €.
Fiscalité
Les revenus issus de ce FCPR et les plus-values sont soumis au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30%, aussi appelé flat tax.
Les personnes morales (entreprises, fondations ou associations) s’acquitteront éventuellement d’un impôt sur cette catégorie de revenus selon leur propre régime fiscal.
Ce fonds est un produit obligataire et n’est donc pas assujettit à l’IFI.
Cession
La liquidité est assurée tous les trimestres par la Société de Gestion. La cession des parts s’effectue sur une simple demande écrite.
Un engagement de détention de 3 ans est à prévoir. En cas de sortie anticipée, des pénalités seront dues.
Rémunération du cabinet
Le cabinet perçoit une rémunération, versée par Entrepreneur Invest.
Cette rémunération :
- Correspond à l’étude de la solution, à son intégration dans une stratégie patrimoniale, à la préparation du dossier et à la vérification de la compatibilité fiscale de l’investissement.
- Est transparente et sera communiquée sur simple demande.
- Est variable selon les fonds mais est la même quel que soit le distributeur.
Risques
- Risque de perte partiel ou total en capital. Il convient de bien évaluer, en amont de l’investissement, le risque accepté par le souscripteur.
- Risque d’illiquidité. Le Private Equity impose des durées de détention longues, généralement de 4 à 10 ans selon les fonds.
Un suivi permanent de l’ensemble des investissements réalisés (performances, cadre juridique et fiscal…) est assuré par notre cabinet.