La société Montaigne Capital se définie elle-même comme une maison de gestion entrepreneuriale et indépendante, spécialisée dans la gestion financière. Leur philosophie repose sur le principe simple de la personnalisation des portefeuilles financiers de leurs clients.
Cette société de gestion, indépendante, créée en 2009, gère à ce jour 400 millions d’euros.
Nous apprécions Montaigne Capital pour la qualité de leurs fonds et de leurs mandats de gestion, leur biais ESG et le lien de confiance qui s’établit dans le temps entre les gérants des mandats de gestion et les clients pour le suivi des investissements.
Terrae Patrimoine a sélectionné les mandats de gestion en titres vifs de Montaigne Capital pour les PEA, les PEA-PME, les compte-titres et les FID luxembourgeois.
Mandats de gestion Montaigne Capital
Présentation de l’investissement
Nous proposons un mandat de gestion pour les clients souhaitant à la fois une gestion active et bénéficier de l’expertise d’une société de gestion reconnue. Cette solution est accessible pour les sommes investies en compte-titres ou en PEA à partir de 75.000€ ainsi que sur les FID luxembourgeois à partir de 250 000 €.
Vous disposerez d’un espace client dédié pour un suivi simple et transparent de vos avoirs et d’un compte rendu trimestriel. Des points sur la gestion sont effectués régulièrement avec votre conseiller.
La performance visée d’un PEA ou d’un compte-titres confié en gestion sous mandat à Montaigne Capital dépend du couple rendement / risque choisi par le client avec l’aide de TERRAE Patrimoine. Le PEA est néanmoins une enveloppe d’investissement dynamique dont le profil de risque est par nature élevé et l’horizon d’investissement de long terme.
L’espérance de gain varie selon l’horizon d’investissement et le profil de risque défini.
Performances
Les PEA, PEA-PME et compte-titres sont des réceptacles. La performance dépend des investissements réalisés et donc de la stratégie mise en place par le client, de son horizon d’investissement et de son appétence au risque.
Des supports actions permettent de viser des performances, nettes de frais de gestion, de 5% à 10%.
Mode de souscription
La souscription des PEA, PEA-PME et compte-titres se réalise en ligne. Un accès internet sera à disposition du client afin de consulter les placements.
Fiscalité
Les PEA disposent d’avantages fiscaux indéniables qu’il convient d’exploiter au mieux.
Pour les plus-values et dividendes reçus sur un compte-titre, l’impôt sur le revenu (Prélèvement Forfaitaire Unique de 12,8% + prélèvements sociaux de 17,2% ou barème progressif + prélèvements sociaux de 17,2%) sera dû pour les particuliers et l’impôt sur les sociétés pour les personnes morales (sociétés et certaines associations ou fondations) assujetties.
Cession
Une simple demande écrite est nécessaire afin d’interrompre le mandat.
Vous pouvez demander soit la vente des OPCVM ou des titres afin d’envoyer des liquidités vers votre compte courant, soit un transfert des OPCVM et des liquidités vers un autre dépositaire (si transfert de compte).
Rémunération du cabinet
Dans le cadre d’une gestion sous mandat, le cabinet est directement rémunéré par Montaigne Capital.
Il est proposé d’intégrer une part de rémunération variable en fonction de la performance afin d’aligner les intérêts des gérants et du cabinet sur ceux du client.
Risques
- Risque juridique. Notre conseil est toujours émis dans le cadre juridique et fiscal présent ; il peut être soumis à des évolutions importantes.
- Risque de perte partiel ou total en capital. Il convient de bien évaluer, en amont de l’investissement, le risque accepté par le souscripteur.
Un suivi permanent de l’ensemble des investissements réalisés (performances, cadre juridique et fiscal…) est assuré par notre cabinet.