Alptis est une association née en 1976, à Lyon. Elle a été créée par des TNS (Travailleurs Non-Salariés) dans l’objectif de mettre en place des solutions adaptées à leurs besoins.
Aujourd’hui, l’association est toujours construite autour d’un objectif non lucratif. Elle compte plus 450 000 assurés, essentiellement des particuliers, des TNS et des entreprises.
Alptis n’est pas un assureur. En effet, Alptis Assurances est une société de courtage et de gestion d’assurances sélectionnant des assureurs en fonction des risques à porter.
La gouvernance du groupe est participative : adhérents, courtiers, collaborateurs, assureurs partenaires…
Aucun dividende n’est versé à des actionnaires puisqu’il s’agit d’un modèle associatif. Les excédents sont affectés à l’amélioration du service.
Présentation de l’investissement
Nous apprécions Alptis pour son histoire, son savoir-faire et son fonctionnement participatif et associatif. Nous réalisons un devis auprès d’Alptis lorsque nos clients nous font part d’un besoin de protection en matière de :
- Complémentaire santé.
- Prévoyance.
- Assurance emprunteur.
Performances
Aucune performance financière n’est visée, l’objectif est uniquement de répondre à un besoin de protection.
Les cotisations versées sont à fonds perdus, c’est-à-dire qu’elles ne seront pas restituées même si les garanties ne sont jamais exercées.
Mode de souscription
Une souscription (digitale ou papier) est réalisée si le devis est validé. Dans certains cas spécifiques, des examens complémentaires peuvent être demandés par l’assureur.
Fiscalité
Aucune fiscalité n’est à prévoir pour un particulier, sauf dans certains cas lorsqu’il perçoit une prestation.
Pour un chef d’entreprise, si la cotisation est payée par la société, celle-ci est généralement intégrée aux charges et donc déductible du résultat imposable de la société.
Cession
Résiliation selon les Conditions Générales du contrat signé.
Rémunération du cabinet
Le cabinet perçoit une rémunération, versée par Alptis.
Cette rémunération :
- Correspond à l’étude de la solution, à son intégration dans une stratégie patrimoniale, à la préparation du dossier et à la vérification de la compatibilité fiscale de l’investissement.
- Est transparente et sera communiquée sur simple demande.
Risques
- Risque de défaut de l’assureur. L’assureur doit être suffisamment solide afin de pouvoir faire face aux prestations à payer si les garanties sont exercées.
- Risque juridique. Notre conseil est toujours émis dans le cadre juridique et fiscal présent qui peut être soumis à des évolutions importantes.
Un suivi permanent de l’ensemble des investissements réalisés (performances, cadre juridique et fiscal…) est assuré par notre cabinet.