Ecofip est l’un des leaders des investissements de défiscalisation dans le cadre de la loi Girardin Industrielle. La société a été créée il y a presque 30 ans et est implantée localement dans les territoires ultramarins avec 7 bureaux.
Source : Ecofip
Près de 1,7 milliard ont été investis au cours des 10 dernières années. Avec plus de 3 500 entreprises financées en 2022, ECOFIP se positionne comme un des leaders des sociétés de financement en défiscalisation Girardin
La société ne compte actuellement aucun cas de redressement fiscal, ce qui est tout à fait remarquable dans cet univers.
Les Ecofonds Girardin Industrielle d’Ecofip
Pour les investissements Girardin, nous apprécions l’expertise reconnue d’Ecofip. Cette société de gestion maîtrise les opérations grâce à une mutualisation des investissements et une diversification géographique forte. Un Ecofonds regroupe 6 à 7 SNC (Société en Nom Collectif), ce qui représente une trentaine d’exploitants qui ont besoin d’acquérir un ou plusieurs biens industriels neufs dans le cadre du développement de leur activité.
Source: Ecofip (www.ecofip.com)
Source : Ecofip (www.ecofip.com)
Les biens achetés par les SNC sont standards et disposent donc d’un potentiel locatif fort pour maximiser les chances de réussite de l’investissement.
Afin de financer l’achat du bien, la SNC recevra un apport en compte courant des associés, c’est-à-dire un dépôt représentant 10% de la valeur économique du bien dont l’exploitant aura besoin. La SNC contractera alors un emprunt bancaire. Une fois que les biens sont achetés par la SNC, ils seront loués par la société durant une durée de 5 ans. Les loyers viendront rembourser les prêts bancaires ayant financé l’opération.
Une clause de limitation de recours est mise en place pour protéger les associés de la SNC contre un défaut éventuel de paiement d’un locataire. Pour rappel, les associés d’une SNC sont solidairement et indéfiniment responsables des pertes.
Afin de protéger l’investisseur et ses intérêts, Ecofip a mis en place et souscrit les assurances suivantes :
- Assurance RC PRO : Ecofip a souscrit auprès de COVEA RISKS SA une police d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle portant le N° 115.420.459 à hauteur de 2 000 000 euros par sinistre et par an.
- Assurance RC et Assurance Dommages Chapeau Exploitants : en cas d’accident d’un matériel exploitant non ou mal assuré, Ecofip protège les investisseurs – associés des sociétés (SNC ou SAS) des demandes éventuelles de réparation en responsabilité civile et des pertes financières locatives.
- Assurance Pertes Fiscales Indirectes : intégrée aux contrats d’assurance Chapeau, cette garantie exclusive couvre le montant de la réduction d’impôts des investisseurs dans le cas d’une remise en cause de l’avantage fiscal liée à la perte totale des biens loués en cas de sinistre, l’agissement délictueux d’un intermédiaire ou d’un locataire, ou toute faute dont Ecofip serait victime.
Une assistance juridique est toujours disponible. En cas de demande d’information de l’administration fiscale sur l’investissement Girardin, l’investisseur d’un Ecofonds ne doit pas répondre lui-même tout de suite. Une réponse sera rédigée par le service juridique de la société de gestion qui sera à faire suivre à l’administration fiscale.
Performances
La performance des investissements en Girardin Industrielle d’Ecofip est de l’ordre de 11 à 15%. La rentabilité est décroissante tout au cours de l’année, afin de ne pas défavoriser les investisseurs réalisant leur opération Girardin en début d’année.
Mode de souscription
Les investisseurs souscrivent au capital d’une ou plusieurs SNC gérées par un monteur, dans le cas présent Ecofip. Le nombre de parts acquises dépendent : de la situation fiscale du client, de la réduction d’impôt souhaitée et de la rentabilité du placement.
Une souscription papier ou numérique est proposée.
Cet investissement est accessible à partir de 4 000 € de réduction d’impôt.
Fiscalité
Un investissement Girardin permet d’obtenir une réduction d’impôt sur les revenus.
Ce placement rentre dans le plafond des niches fiscales à 18 000 €.
Cession
L’investisseur reçoit sa réduction d’impôt dès le mois d’août suivant sa déclaration de revenus dans laquelle il indique son investissement Girardin.
Par exemple, pour un investissement en 2023, la déclaration sera à réaliser en mai-juin 2024 et la réduction d’impôt sera obtenue en août 2024.
Au terme des 5 années d’exploitation de la SNC, celle-ci est automatiquement dissoute. L’exploitant aura au préalable acquis le bien qui lui a été loué.
Rémunération du cabinet
Le cabinet perçoit une rémunération, versée par Ecofip.
Cette rémunération :
- Correspond à l’étude de la solution, à son intégration dans une stratégie patrimoniale, à la préparation du dossier et à la vérification de la compatibilité fiscale de l’investissement.
- Est transparente et sera communiquée sur simple demande.
- Est variable selon les programmes mais est la même quel que soit le distributeur.
Risques
- Risque de perte partiel ou total en capital. Il convient de bien évaluer, en amont de l’investissement, le risque accepté par le souscripteur.
- Risque de remise en cause de l’avantage fiscal obtenu. Si la société ne respecte pas les conditions pour obtenir une réduction d’impôt, l’avantage fiscal sera repris et des pénalités de retard à payer pour les investisseurs seront appliquées.
- Risque juridique. Notre conseil est toujours émis dans le cadre juridique et fiscal présent ; il peut être soumis à des évolutions importantes.
Un suivi permanent de l’ensemble des investissements réalisés (performances, cadre juridique et fiscal…) est assuré par notre cabinet.
Plaquette marron