Le cabinet Terrae Patrimoine a pour vocation de conseiller les particuliers, fondations et associations sur tous les sujets touchant à la gestion du patrimoine au sens large. Dans le cadre de notre approche globale des problématiques de nos clients, nous avons la conviction que nos conseils ont vocation à s’inscrire dans une démarche de finance durable (tous nos conseillers ont la certification AMF – Finance durable).
François-Xavier Sœur est membre au Comité du label ISR (participation à la définition des grandes orientations).
Terrae Patrimoine a reçu le prix de CGP Responsable au Grand Forum du Patrimoine 2025, organisé par le Groupe Ficade (leader français dans les médias des secteurs du droit, de la finance et du patrimoine).
Donner du sens à son placement
S’intéresser à la finance durable c’est s’attacher aux impacts de ses placements sur la société. Connaître les supports sur lesquels on investit, s’y intéresser en détails, permet de donner du sens à ses placements, qui constituent ainsi beaucoup plus qu’une simple épargne.
Des fonds d’investissement (actions et obligations) se sont donc développés afin de répondre à ces attentes nouvelles et ainsi impacter activement les sociétés dans lesquelles ils investissent.
Qu’est-ce que l’ISR ?
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un mode de gestion prenant en compte le développement durable afin de choisir les sociétés dans lesquelles investir. Les gérants suivent des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans l’objectif de ne soutenir que des sociétés vertueuses et donc durables.
Différentes approches cohabitent : la méthode « Best In Class » (choisir les sociétés les plus vertueuses parmi un panel), l’exclusion (éviter certains secteurs comme les armes ou le tabac) ou choisir des fonds thématiques investissant sur des secteurs durables, tels que l’eau, le bois, l’optimisation de l’énergie dans les villes…
Les labels
Ces labels et leur développement sont un signe positif de la prise de conscience des investisseurs par rapport à l’impact de leurs placements. Ils permettent également à certains épargnants, qui hésitaient peut-être à se tourner vers ce type de fonds, d’investir en confiance d’une manière beaucoup plus active.
Chaque placement conseillé par notre cabinet peut, dans la mesure du possible compte tenu des marchés financiers et immobiliers, être adapté avec une option ISR et/ou ESG.
C’est notamment le cas de l’assurance-vie, du PERin, des comptes-titres et PEA, mais également de certains placements immobiliers comme les SCPI, les OPCI et les foncières solidaires.
Notre conviction
Notre éthique, autrement dit les valeurs morales sur lesquelles s’appuie notre démarche, nous conduit à intégrer la finance durable dans notre action. Il nous tient ainsi à cœur, de proposer ce type de solutions aux particuliers, fondations et associations.
La finance durable est une approche relativement nouvelle. Un investisseur potentiel aura très certainement de nombreuses interrogations. Comme pour tout type d’investissement, il nous paraît nécessaire de prendre du temps pour expliquer afin que les investisseurs, à terme, s’inscrivent sans réserve dans cette démarche. Nous sommes convaincus que c’est par une approche pédagogique et non contraignante que ce mode de gestion sera choisi en confiance et poursuivra son développement.
Nous mettons toujours en avant auprès de l’ensemble de nos clients, une autre conviction forte, la finance durable n’est pas et ne doit jamais être une raison pour que les placements soient sous-performant.
Nous sommes même convaincus que la finance durable est en train de devenir un « passage obligé ». En effet, les secteurs et les sociétés ne prenant pas en compte le développement durable et les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont appelés à souffrir de plus en plus.
De nombreux cas se sont présentés ces dernières années, nous pouvons citer, par exemple :
- La forte baisse du titre Bayer à la suite du rachat, à 52 milliards d’euros en 2018, du très sulfureux Monsanto.
- La faillite de la Pacific Gas and Electric (PG&E) mise en cause pour les incendies de 2017 en Californie et témoignant de l’impact direct du réchauffement climatique pour les entreprises.
- Les très lourdes pénalités subies par la société brésilienne minière Vale (3ème plus grande société minière au monde) depuis la rupture d’un barrage en 2019.
Plus les fonds labellisés seront importants en capitalisation et nombreux, plus leur impact sur la gouvernance des entreprises sera fort et conduira ces dernières à adopter des politiques durables. Investir dans des fonds qui ont été labellisés c’est donc influencer globalement la finance pour qu’elle soit au service d’une économie responsable.
Choisir la finance durable est un pérenne pour l’environnement et la société, mais également pour ses propres placements financiers et immobiliers.
TERRAE Patrimoine, au travers de son dirigeant François-Xavier Soeur, est membre ambassadeur de l’AFR (Acteurs de la Finance Responsable).

ACTEURS DE LA FINANCE RESPONSABLE
Les labels de finance verte et de finance solidaire
Label ISR
Pour que les investisseurs identifient les fonds ISR, le gouvernement français a créé en 2016 le « Label ISR ».
En 2023, le montant des encours des fonds labellisés ISR a dépassé les 700 milliards d’euros. 190 sociétés de gestion et 1125 fonds ont obtenu le label ISR à ce jour. Ce label est avant tout un signe de transparence dans la gestion des fonds. Pour des investisseurs soucieux du caractère éthique de leurs investissements, il convient généralement de faire un nouveau tri parmi ces nombreux fonds labéllisés ISR. Le label ISR inclut depuis 2020 les fonds immobiliers.
Lien : https://www.lelabelisr.fr/
Greenfin Label
En 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé un 2ème label, le : « Greenfin Label France Finance Verte ».
Ce label a pour objectif d’informer les épargnants sur les placements agissant activement dans des investissements verts. Ainsi, il exclut totalement les secteurs des énergies fossiles et nucléaires. Le fonds doit être simple, lisible et communiquer un reporting clair permettant de mesurer l’impact des investissements en matière de transition énergétique et écologique.
L’univers de ce label est large et ne concerne pas que les fonds cotés. Il considère également les fonds alternatifs, les fonds d’infrastructures, les fonds obligataires, les fonds de dette privée, les SCPI et les OPCI.
Pour l’instant, 95 fonds ont été labellisés pour un total de 33 milliards d’euros.
Lien : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/label-greenfin
Label Finansol / Fair
Cette association, créée en 1995, a pour objectif de promouvoir des produits d’épargne favorisant l’accès à l‘emploi et au logement pour les personnes qui en sont exclues, les activités écologiques avec l’agriculture biologique et les énergies renouvelables, la solidarité internationale…
Depuis 2021, ce label est géré par l’association FAIR. Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international, FAIR fédère plus de 110 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées.
Finansol a labellisé plus de 160 produits : livrets d’épargne, dépôts à terme, épargne solidaire, OPC et contrats d’assurance-vie.
Lien : https://www.finansol.org/