
Le souhait de réduire son impôt sur le revenu est trop souvent la raison qui pousse les particuliers à contacter un conseiller en gestion de patrimoine. C’est un objectif qui ne doit pas être exclusif. Il peut en effet entraîner des abus de la part de certains vendeurs de produits, en témoignent les trop nombreuses publicités internet pour les investissements Pinel ou les Plans d’Epargne Retraites vendus à des fins purement fiscales.
Il s’agit de dérives que notre cabinet constate régulièrement.
Vouloir maîtriser sa fiscalité doit rester un objectif parmi d’autres (développement du patrimoine, transmission, protection du conjoint survivant, préparation de la retraite…). Dans l’hypothèse où un avantage fiscal est lié à un investissement, il doit s’agir d’un avantage complémentaire et non d’un objectif unique. Sinon les déceptions seront forcément au rendez-vous…
Immobilier
Parmi les stratégies ayant, entre autres, pour effet de réduire la pression fiscale, évoquons dans un premier temps l’immobilier. Mais nous nous conseillons d’être extrêmement prudent. Nous sommes défavorables aux stratégies d’investissement immobilier ayant pour unique objectif de réduire l’impôt sur les revenus. Les biens sont généralement chers et le montage au final peu rentable.
En effet, il ne faut pas oublier les remarques concernant l’immobilier qui s’appliquent toujours même si l’objectif s’inscrit dans un but de maîtrise de la fiscalité (Acheter de l’immobilier. Pièges à éviter et bons réflexes à avoir). Il s’agit avant tout de se créer un patrimoine immobilier locatif, avec éventuellement une épargne forcée (emprunt), qui générera des revenus complémentaires. Les dispositifs à votre disposition sont les suivants :
- La loi Pinel, permettant de réduire 21% de l’investissement de son impôt sur les revenus dans la limite de 300 000 € d’investissement.
- La loi Malraux, permettant de réduire son impôt sur les revenus de 22% ou de 30% (selon les zones) du montant des travaux dans une limite de 400 000 €.
- La loi sur les Monuments Historiques, qui s’adresse uniquement aux investisseurs ayant des revenus élevés (tranches marginales d’imposition de 41% ou 45%) dans la mesure où les travaux sont déductibles des revenus globaux.
Financier
Afin de réduire son impôt sur le revenu il est également possible d’investir sur certains supports financiers tels que
- Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité – 25% de réduction d’impôt),
- Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation – 25% de réduction d’impôt),
- Les FIP Corses et Outre-mer (30% de réduction d’impôt)
- Les SOFICA (Sociétés pour le Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel – 36% de réduction d’impôt).
Notre avis est mitigé sur les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation). Le risque pris est important (investissement direct au capital de PME), la durée de placement relativement longue (6 à 10 ans) pour un avantage fiscal faible (25%) et une rentabilité incertaine (le risque de moins-value n’est pas à négliger). Ce type de placement est donc à réaliser éventuellement au coup par coup, d’une manière marginale et ne doit pas constituer la base d’une stratégie patrimoniale. Le choix du gestionnaire doit être effectué avec soin, afin de cibler les sociétés de gestion ayant prouvé leur capacité à réaliser des plus-values et à liquider totalement les fonds au terme de l’engagement de conservation.
Les FIP Corses et Outre-Mer sont à envisager pour des raisons purement fiscales et de diversification patrimoniale. Les zones géographiques ciblées, la Corse ou les Outre-Mer, sont étroites. Il y a peu de sociétés dans lesquelles investir et la liquidité à terme peut être problématique. La rentabilité vient donc principalement de la réduction d’impôt. L’objectif de ces fonds est généralement de récupérer entre 90% et 100% de la mise de départ à terme pour une durée de placement conseillée de 8 à 10 ans.
Par ailleurs, nous déconseillons les SOFICA sauf si l’investisseur est vraiment motivé par investir dans le cinéma : Faut-il investir en SOFICA (Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel) pour réduire son impôt sur les revenus ? Notre avis.
Enfin, les investissements Girardin présentent un intérêt afin de réduire son impôt sur le revenu. Finalement, l’impôt est payé en avance et le gain est quasi immédiat. Attention tout de même à l’important risque de requalification qui n’est pas négligeable. Les redressements portent sur le capital investi plus le gain fiscal, ceux-ci peuvent être extrêmement coûteux. Il faut donc choisir son monteur Girardin (la Société de Gestion qui met en place l’opération) avec soin.
Epargne retraite
Les versements en PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et en PER (Plan d’Epargne Retraite) permettent de déduire des revenus le versement effectué. Il s’agit donc d’une déduction et non d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Ces investissements sont à déduire des revenus imposables et donc à conseiller aux contribuables ayant des tranches marginales d’imposition élevées (30%, 41% ou 45%).
Néanmoins, l’objectif de retraite ne doit pas être perdu de vue. Il s’agit avant tout d’un contrat d’épargne retraite (sortie en rente, objectif de complément de revenus à la retraite).
Groupement Foncier Forestier/Groupement Forestier d’Investissement (GFF/GFI)
Ces placements sont structurés sous la forme de PME, et donc, investir dans un GFI ou un GFF permet d’obtenir une réduction d’impôt de 25% (depuis le 10 août 2020, 18% auparavant) en contrepartie d’un engagement de conservation de 5 ans.
Ce type de placement est à conseiller sur du long terme, dans un objectif de diversification patrimoniale et d’optimisation successorale (abattement de 75% à la succession).
Autres opérations défiscalisantes
Certaines actions patrimoniales permettent de réduire son impôt sur les revenus, mais poursuivent également des objectifs principaux autres que fiscaux :
- Travaux d’économie d’énergie dans la résidence principale.
- Emplois à domicile.
- Dons à des fondations et associations.
Situations patrimoniales particulières
Certaines professions bénéficient d’avantages fiscaux dus à l’irrégularité de leurs revenus comme les sportifs ou les artistes qui peuvent tirer parti du système du lissage.
Quant aux non-résidents, ils peuvent bénéficier d’exonérations de revenus lorsqu’ils s’installent en France s’ils sont recrutés par des sociétés françaises. C’est le régime de l’impatriation.
Stratégies patrimoniales
De nombreuses solutions existent pour réduire son impôt sur le revenu, mais cela ne doit rester qu’un bonus au sein d’une stratégie patrimoniale et d’investissements. Vous trouverez ci-dessous certaines solutions qui peuvent être développées dans le cadre d’une approche globale :
Est-il possible d’ouvrir un PER (Plan Epargne Retraite) pour un mineur ?
Est-ce que je dois investir dans un Monument Historique ? Quels sont les pièges à éviter ?
Pourquoi souscrire un PER ? (Plan d’Epargne Retraite)
Comment optimiser la fiscalité de ses revenus grâce aux déficits fonciers ?
Comment réduire ses impôts grâce à la loi Censi-Bouvard ?
Est-ce que je peux profiter du régime des impatriés ?
Faut-il rattacher ses enfants majeurs à son foyer fiscal ?