Nos solutions
Découvrir nos fournisseurs
Le Private Equity permet d’exposer son patrimoine financier à des actifs non cotés en bourse, souvent peu utilisé par les investisseurs, et donc de profiter d’un nouveau moteur de performance, décorrélé des marchés financiers cotés. Le Private Equity désigne des titres non cotés (actions et obligations principalement), par opposition au Public Equity correspondant aux actions cotées (sur le CAC40 ou du Dow Jones par exemple).
Les fonds de Private Equity prennent des participations dans des PME et ETI, via des actions et/ou des obligations. La prise de participation aidera l’entreprise à se financer ou à se développer. Il s’agit d’un véritable levier pour les entreprises, aux côtés des emprunts bancaires. Les gérants des fonds participeront à la direction des sociétés dans lesquels ils investissent, afin d’accompagner leur croissance. Ils apportent avec eux un véritable savoir-faire et souvent un gros réseau.
Les investissements sont très concrets pour un particulier détenant des parts de fonds puisqu’il recevra, généralement, un rapport semestriel expliquant l’ensemble des participations prises, la stratégie et les performances. L’investisseur participe ainsi activement au financement de l’économie réelle : développement de start-up, création d’emplois…
Ce type d’investissement se démocratise. A l’origine utilisée principalement par les investisseurs institutionnels (banques, fonds de pensions…) et les grandes fortunes, désormais des fonds de Private Equity, validés par l’AMF, sont accessibles aux particuliers disposant d’un patrimoine financier à diversifier.
Pourquoi nous choisir pour investir
Terrae Patrimoine travaille en architecture ouverte et ne possède aucun lien capitalistique avec une des sociétés de gestion que nous pourrions vous recommander. Notre conseil ne peut donc pas être influencé et nous chercherons la meilleure solution pour notre client selon sa problématique personnelle. Nous travaillons avec de multiples sociétés de gestion que nous avons choisies pour leur solidité, la qualité de leur back-office (traitement des opérations), la stabilité de leurs équipes de gestion et leurs performances passées.
En Private Equity, comme pour n’importe quelle classe d’actifs, nous réaliserons une allocation, afin de diversifier les styles de gestion, les secteurs d’activité, les tailles de société, les actions et/ou obligations…
Différents risques et durées de placements existent selon les fonds. Cette allocation sera réalisée après avoir réalisé un audit patrimonial complet et déterminé, si le Private Equity correspond à votre besoin.
Notre recommandation sera toujours écrite et soumise en amont de la souscription.
Notre politique tarifaire se veut toujours compétitive. Elle est exposée en détails sur chacune des pages des fournisseurs sélectionnés.
Lorsque nous conseillons une ou plusieurs solutions en Private Equity, nous préparons pour vous les dossiers de souscription et nous nous assurons de leur bonne mise en place. Une fois l’investissement réalisé, vous pourrez le suivre en ligne sur votre accès client et faire des points réguliers avec votre conseiller. Un rendez-vous patrimonial de suivi sera organisé au moins une fois par an et une synthèse envoyée par mail ou par courrier.
Objectifs de performance
Les investisseurs se tournant vers ce placement, recherchent des rendements élevés, généralement de 5% à 12%, en contrepartie d’un risque également important et d’une durée de blocage souvent comprise entre 6 et 10 ans.
Le couple rendement risque est donc excellent sur une longue période, toutefois la liquidité est faible, voire même inexistante.
Fiscalité de la solution
Deux types de fiscalité cohabitent selon les sous-jacents et la politique de la société de gestion pour le fonds. En effet, soit le gérant du fonds investit :
- Dans des PME européennes, avec un engagement de conservation de 5 ans et dans le cadre d’une augmentation de capital, seuls les prélèvements sociaux seront alors dus sur le montant des plus-values, soit 17,2%.
- Sur des sous-jacents non éligibles. La flat tax de 30% sera due sur le montant des plus-values. Les personnes morales bénéficient d’une fiscalité réduite à 15%.
Risques à connaître avant d’investir
- Risque de perte partiel ou total en capital. Il convient de bien évaluer, en amont de l’investissement, le risque accepté par le souscripteur.
- Risque d’illiquidité. Le Private Equity impose des durées de détention longues, généralement de 4 à 10 ans selon les fonds.