UAF Life Patrimoine est une plateforme de distribution, appartenant à Crédit Agricole Assurances, à destination des Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Crédit Agricole Assurances est le premier bancassureur d’Europe. Il détient à 100% deux marques : Predica et Spirica. Le groupe propose une gamme de produits et services pour les particuliers et personnes morales (entreprises, fondations et associations) en : épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 10 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux.
La solidité de cet assureur, sa capacité à innover et à rester à l’écoute des besoins de ses clients et de leurs conseillers, la qualité de ses offres et leur adéquation avec notre vision de la gestion de patrimoine, nous ont conduit à référencer certains des contrats du Groupe Crédit Agricole Assurances distribués par UAF Life Patrimoine.
Contrats d’assurance-vie et PERin
Nous conseillons les contrats distribués par UAFLife, innovant dans de nombreux domaines, et assurés par Spirica (filiale à 100% de Crédit Agricole Assurance).
Ces contrats sont disponibles en numérique. Terrae Patrimoine peut donc en assurer la souscription et toutes les opérations de suivi (arbitrages, retraits ou versements complémentaires) d’une manière dématérialisée ; induisant un gain de temps, d’efficacité et de frais, autant pour le client que pour le conseiller. Ce dernier assure ainsi un suivi optimal et propose une tarification réduite.
Une souscription et un suivi sur support papier est également possible à la demande.
Ce contrat propose un fonds en euros traditionnel mais également des supports très peu chargés en frais. En effet, les unités de compte disponibles sont des :
- OPCVM cleans shares ou des parts institutionnelles, c’est-à-dire sans rétrocessions pour le conseiller et donc moins chères pour le souscripteur. Le cas échéant, si des rétrocessions étaient perçues elles seraient reversées dans le contrat.
- ETF reproduisant la performance d’un indice et présentant des frais de gestion très réduits (0,05 à 0,35%).
- Fonds immobiliers long terme.
- Fonds de Private Equity long terme.
Les documents d’informations clés/documents d’informations spécifiques et/ou les documents d’informations clés pour l’investisseur (ou notes détaillées) des supports en Euros et/ou en Unités de compte sont disponibles sur simple demande auprès de votre Conseiller et/ou sur le site officiel de l’AMF www.amf-france.org
Performances
La performance de ces contrats dépendent du couple rendement/risque choisi par le client, avec l’aide de son conseiller, et des frais du contrat.
Les contrats les plus prudents permettent d’espérer un rendement de 1 à 2%, les plus offensifs des performances au-delà 6% avec un horizon d’investissement long.
Mode de souscription
La souscription est réalisée en numérique ou en papier selon le souhait du client. Une fois l’opération réalisée, il recevra directement les documents liés à son contrat ainsi que son conseiller afin d’en assurer le suivi.
Cet investissement est accessible à partir de 5 000 €.
Fiscalité
Une assurance-vie ou un PERin présente des avantages fiscaux et successoraux qui justifient son intégration dans certaines stratégies patrimoniales.
Cession
Un rachat (retirer d’un contrat d’assurance-vie) peut-être partiel ou total durant la vie du contrat. Il s’effectue sur simple demande auprès de Terrae Patrimoine et prendra quelques jours (sauf cas particuliers). Les conséquences fiscales et les options de sorties font l’objet d’une étude préalable entre le conseiller, qui étudiera et préparera les documents nécessaires à l’opération demandée, et le client. En cas de succession, les héritiers devront contacter l’assureur pour demander le bénéfice du contrat. Terrae Patrimoine est toujours présent pour faciliter les démarches administratives, représenter les volontés du défunt et les intérêts des héritiers.
La sortie d’un PERin s’effectue généralement en rente viagère.
Rémunération du cabinet
S’agissant des fonds euros (supports garantis en capital) : une rémunération de 0,3% (qui s’ajoute aux frais de gestion du contrat, rétrocédés par l’assureur) est prévue.
Concernant les Unités de Comptes (placement non garanti en capital) nous proposons à nos clients le choix entre :
- Une rémunération fixe de 0,7% (qui s’ajoute aux frais de gestion du contrat, rétrocédés par l’assureur).
- Une rémunération fixe de 0,5% (qui s’ajoute aux frais de gestion du contrat, rétrocédés par l’assureur) + 10%HT de la performance facturée sous la forme d’honoraires.
Cette rémunération correspond à l’étude de la solution, à son intégration dans une stratégie patrimoniale, à la préparation du dossier à la vérification de la compatibilité fiscale de l’investissement et à son suivi dans le temps.
Le cabinet ne touche aucune autre rémunération sur ce placement pour sa mise en place et son suivi.
Risques
- Risque de perte partiel ou total en capital. Il convient de bien évaluer, en amont de l’investissement, le risque accepté par le souscripteur.
- Risque d’illiquidité sur certains supports (Immobilier ou Private Equity), imposant des durées de détention longues, généralement de 4 à 10 ans selon les fonds.
- Risque de défaut de l’assureur. Si un assureur venait à faire faillite, le capital d’une assurance-vie est garanti à hauteur de 70 000 €, par souscripteur, et par compagnie d’assurance avec les autres contrats d’assurance-vie.
- Risque juridique. Notre conseil est toujours émis dans le cadre juridique et fiscal présent ; il peut être soumis à des évolutions importantes.
Le document d’informations clés des contrats d’assurance vie, des contrats de capitalisation, des PERin, ainsi que les documents d’informations clés/documents d’informations spécifiques et/ou les documents d’informations clés pour l’investisseur (ou notes détaillées) des supports en Euros et/ou en Unités de compte sont disponibles sur simple demande auprès de votre Conseiller et/ou sur le site officiel de l’AMF www.amf-france.org